Chien couché sur une plage de Nouvelle-Écosse / Dog lying down on a Nova Scotia beach

Activités à faire avec son chien en Nouvelle-Écosse, dans le sud-ouest de la province

Comme la grande majorité de nos voyageurs à La Bluefin visitent la région avec leur chien, on a préparé une carte des activités “dog-friendly” dans un rayon d’une heure et demie autour du chalet. Bonnes découvertes!

Carte dog-friendly Nouvelle-Écosse

1. Croisière aux baleines

Baleine sautant hors de l'eau dans la baie de Fundy en Nouvelle-Écosse / whale breaching in the Bay of Fundy in Nova Scotia

Il y a plusieurs opérateurs de croisières d’observation des baleines sur les îles de la péninsule de Digby, mais Freeport Whale & Seabird Tours accueille les chiens à bord! Nous avons fait une excursion avec eux à l’été 2023 (sans chien) et avons adoré notre expérience. Ils ne prennent qu’un maximum de 20 passagers par sortie sur leur bateau qui est utilisé pour la pêche au homard l’hiver – on est donc moins nombreux et plus proches de l’eau qu’avec d’autres opérateurs de la région qui font les excursions avec de plus gros bateaux. Ils sont situés sur l’île de Long Island, donc il y a un traversier de moins à prendre pour se rendre par rapport aux opérateurs qui sont sur Brier Island. Il faut compter environ 1h30 de route. La saison des excursions d’observation des baleines est habituellement de début juillet à fin septembre.

2. Croisière découverte sur la pêche au homard et randonnée Balancing Rock

L’entreprise Bay of Fundy Scenic Lobster Tours offre des excursions en mer sur un véritable bateau de pêche au homard. On y explique (en anglais) comment se fait la pêche au homard dans la région, en plus de montrer certains attraits vus de la mer (phare de Boars Head et Balancing Rock, entre autres). Les chiens sont admis au cas par cas (l’opérateur vérifiera avec les autres passagers si personne a d’objection à la présence du chien). Les dates varient d’une année à l’autre mais ils opèrent en général de juillet à septembre.

Parlant de la fameuse Balancing Rock, elle est tout près, à Tiverton. C’est une randonnée d’environ 2 km (et des escaliers de plus de 200 marches) pour aller voir cette merveille de la nature. L’accès est gratuit et les chiens sont bienvenus.

3. Phare de Point Prim

Chien devant le phare de Point Prim en Nouvelle-Écosse

Surplombant le passage étroit appelé “Digby Gut”, qui relie la baie de Fundy et le bassin d’Annapolis, le phare de Point Prim est situé dans un petit parc facilement accessible par un court sentier le reliant au stationnement. L’endroit offre de splendides vues sur l’eau et le rivage rocheux. L’été il y a une boutique souvenirs à l’intérieur du phare.

Conseil si vous prenez le traversier Fundy Rose : Le terminal à Digby est un grand stationnement asphalté, sans gazon ni accès à une plage (contrairement au terminal de Saint-John au Nouveau-Brunswick). Point Prim est à moins de 10 minutes du terminal. Si votre chien a besoin de se délier les pattes et de relaxer par une petite promenade avec plein de choses à renifler avant ou après la traversée, c’est un bon endroit pour ça.

4. Vignoble Bear River Vineyards

Ce vignoble situé près de Digby offre des dégustations et des visites guidées (celles-ci peuvent être en français selon les employés sur place au moment de votre visite – appelez à l’avance pour vérifier). Les chiens en laisse sont admis dans la boutique et à l’extérieur, où vous pouvez vous installer pour déguster un verre de vin. Par contre, ils ne peuvent pas participer à la visite de la fabrique.

5. Mémorial et réplique de la maison de Maud Lewis

Avez-vous vu le film “Maudie” sur la vie de la peintre Maud Lewis? Maud Lewis était une artiste locale reconnue pour ses tableaux colorés représentant des paysages ruraux, des animaux et des scènes de la vie quotidienne. Malgré des difficultés physiques causées par la polyarthrite rhumatoïde, elle peignait constamment sur toutes les surfaces disponibles, y compris les murs de sa petite maison à Marshalltown. Aujourd’hui, l’endroit où elle a vécu de 1938 à sa mort en 1970 est devenu un mémorial en sa mémoire, avec un monument métallique reproduisant sa maison d’origine. À environ 10 minutes de là, une réplique fidèle de sa maison en bois, décorée comme à l’époque où elle y vivait, permet aux visiteurs de découvrir son univers artistique unique. 

6. Anse des Belliveau

Sentier de gravier à l'Anse des Belliveau en Nouvelle-Écosse / Gravel path in Belliveau Cove in Nova Scotia

Il y a beaucoup de choses à découvrir avec pitou à l’Anse des Belliveau!

  • Le “boardwalk” est un réseau de sentiers le long de la côte, qui va du phare de l’Anse jusqu’au site historique de la Pointe-à-Major, le premier cimetière acadien de la région.
  • L’été, c’est le site des “Beaux Vendredis”, des soupers aux fruits de mer en plein air agrémentés des prestations musicales d’artistes locaux.
  • Il y a également le marché des producteurs locaux les samedis et le marché des artisans locaux les dimanches, en juillet et août.
  • Le restaurant de fruits de mer et de cuisine acadienne “La Vieille École” y est situé, et les chiens sont permis à l’extérieur (tables de pique-nique). 

7. Le Petit Bois

Ce charmant réseau de sentiers d’environ 5 km sillonne le boisé et longe la côte derrière le campus de l’Université Sainte-Anne et l’église Sainte-Marie (le plus haut bâtiment en bois d’Amérique du Nord). On y trouve un gazebo au détour d’un sentier, parfait pour un pique-nique près de la mer. 

8. Radio CIFA

Radio CIFA Nouvelle-Écosse / Radio CIFA in Nova Scotia

Avez-vous déjà visité une station de radio locale? Si le coeur vous en dit, prenez rendez-vous avec Lisa, la directrice de CIFA, et elle sera heureuse de vous faire faire une petite visite!

Vous pouvez écouter CIFA au 104.1 FM ou en ligne à cifafm.com!

9. La Cuisine Robicheau et "foodtruck" Le p'tit Robicheau

Deux institutions locales appartenant à la même famille, la Cuisine Robicheau et Le p’tit Robicheau vous accueillent chaleureusement à Saulnierville! 

La Cuisine Robicheau est un restaurant “apportez votre vin” où vous pourrez découvrir la cuisine acadienne locale ou vous régaler de fruits de mer. Les chiens sont bienvenus sur la terrasse. Durant l’été, les jeudis soirs prennent l’allure d’un “kitchen party” typique des Maritimes avec des musiciens. 

Le p’tit Robicheau est un “food truck” à côté du restaurant. On y sert entre autres des burgers gourmets et des poutines (au sens québécois, et non acadien, du terme). Les plats sont pour emporter, mais il y a quelques tables à pique-nique si on préfère manger sur place.

10. Corberrie Cider Company

Apple cider bottles in front of an Acadian flag - bouteilles de cidre devant un drapeau acadien

Véritable produit local, le cidre de Corberrie Cider Company est fabriqué localement à 100%, du bourgeon à la bouteille! 

La propriétaire Denise offre des dégustations et des visites guidées du verger et de la cidrerie sur rendez-vous, et les chiens sont bienvenus.

11. Meteghan - quai, plage, aire de jeu, parc provincial Le Fourneau (Smugglers' Cove)

Bateaux de pêche au homard accostés au quai de Meteghan en Nouvelle-Écosse / Lobster fishing boats at the Meteghan wharf in Nova Scotia

Il y a plusieurs beaux endroits à Meteghan dont on peut profiter avec pitou! 

  • Quai : Il s’agit du plus gros quai commercial de la région!
  • Plage de Meteghan Centre (au bout de Maxwellton Road) : Une plage bien connue pour le verre de mer (seaglass) qu’on peut y trouver – on y voit souvent des marcheurs qui cherchent les précieux fragments!
  • Parc pour enfants et aire de jeu “Meteghan Family Park” : Ce parc aux modules de jeu fabriqués à la main par des gens de la région est très populaire auprès des tout-petits!
  • Parc provincial Le Fourneau (Smugglers Cove) : Littéralement le voisin de La Bluefin, c’est un de nos endroits préférés pour marcher avec notre chien car on peut y accéder à pied à partir du chalet. D’ailleurs, le Fourneau était notre site de prédilection pour regarder les couchers de soleil (ce n’est pas un hasard qu’on ait construit notre chalet juste à côté!).

12. Plage de Mavillette et Parc du phare du Cap Sainte-Marie

Bouvier bernois qui court joyeusement sur une plage de Nouvelle-Écosse / Bernese mountain dog running on a Nova Scotia beach

Aaaahhh la plage de Mavillette! De loin la plus belle plage de la région! Ses deux extrémités, qui sont immergées à marée haute, deviennent accessibles à marée basse. L’extrémité nord, qui longe la route qui mène au phare du Cap Sainte-Marie (et qui est en fait la plage du Cap Sainte-Marie) est l’endroit où on va marcher avec Rafale pratiquement tous les jours. On stationne sur le bord de la route juste après l’intersection avec la rue John Doucette, et on marche jusqu’à la digue du quai du Cap Sainte-Marie. En général, et peu importe la saison, on est seuls. Vraiment un bijou!

À quelques minutes de là se trouve le parc du phare du Cap Sainte-Marie. C’est le point le plus à l’ouest de la Nouvelle-Écosse continentale (autrement dit, en excluant les îles de la péninsule de Digby). La vue à plus de 180 degrés est magnifique, tout comme les falaises rocheuses qui constituent le Cap. Il y a une table à pique-nique sous un abri et un monument à la mémoire des pêcheurs disparus en mer. 

13. Plage Bartlett, plage de Port Maitland

Chien plage Bartlett Nouvelle-Écosse h

La plage Bartlett est comme un secret bien gardé. Une toute petite pancarte en indique l’emplacement, qu’on trouve au bout d’un étroit chemin de gravier. À marée haute la plage disparaît presque complètement, mais à marée basse, c’est un endroit fabuleux (et très souvent complètement désert) où aller marcher avec pitou.

La plage de Port Maitland pas très loin est une autre splendide plage. Elle est très prisée pour la baignade, et sa proximité avec Yarmouth la rend plus achalandée par beau temps.

14. Pont-levis de Sandford et démonstrations "Tchais vivants"

Bateau de pêche rouge accosté près du pont-levis de Sandford en Nouvelle-Écosse / Red fishing boat docked beside the Sandford drawbridge in Nova Scotia

Sandford a un tout petit port qui aurait semble-t-il le plus petit pont-levis du monde! C’est une curiosité intéressante à voir en allant vers Yarmouth. Durant l’été, c’est aussi l’un des trois sites des démonstrations “Living Wharves/Tchais vivants“, une activité gratuite pendant laquelle un pêcheur explique tout ce qu’il y a à savoir sur la pêche au homard dans la région (les deux autres sont le phare de Cape Forchu et le quai de Dennis Point). 

15. Yarmouth

Le “waterfront” à Yarmouth est un bel endroit à découvrir avec pitou. Si vous aimez l’histoire et l’architecture, une visite à pied autoguidée de 3,5 km vous emmène à la découverte des maisons patrimoniales des capitaines de bateaux de l’époque. Des murales ont été peintes dans la ville, et divers commerces accueillent les chiens (dont une boutique qu’on aime bien, Seahags & Scallywags). Il y a aussi plusieurs terrasses où on peut manger ou prendre un verre avec son chien, notamment Shanty Café, Heritage Brewing Company et Studio Yarmouth Cafe and Gallery.

16. Phare de Cape Forchu

Phare en coeur de pomme de Cape Forchu en Nouvelle-Écosse

Ce phare unique en forme de “coeur de pomme” serait le deuxième phare le plus photographié en Nouvelle-Écosse après celui de Peggy’s Cove! Il est situé dans un petit parc avec des sentiers offrant des vues époustouflantes sur l’océan, et où même un squelette de baleine est exposé. Pendant l’été, des visites guidées en haut du phare sont proposées avec l’expérience “Climb the light“. C’est aussi un site prisé pour l’observation d’étoiles et l’astrophotographie. L’accès au site est gratuit, seule la visite guidée est payante. Les chiens sont bienvenus sur le site mais ne peuvent pas entrer dans les bâtisses ni dans le phare.

En vous rendant à Cape Forchu, vous verrez le “Yarbar Buoy Wall” (un mur de bouées de pêche) du côté droit de la route – c’est un endroit parfait où prendre des photos mémorables!

17. Deep Sky Eye Observatory

La municipalité de Clare fait partie d’une région appelée “Acadian Skies and Mi’kmaq Lands” qui est le seul endroit en Amérique du Nord à avoir reçu la double certification “Réserve” et “Destination touristique” de la Starlight Foundation, une organisation soutenue par l’UNESCO. La très faible pollution lumineuse de la région en fait donc un endroit prisé pour l’observation de la Voie lactée et des étoiles!

Pour en profiter pleinement, le Deep Sky Eye Observatory propose une activité d’environ 2 heures appelée “Nocturnal Sky Theater Experience”. Même s’ils ne pourront pas regarder dans les téléscopes, les chiens sont acceptés. 

18. Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse

Un champ avec des maisons anciennes au loin au Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse

Voyagez dans le temps et découvrez comment les Acadiens vivaient au début des années 1900 au Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse! Après la déportation de 1755, les Acadiens de retour d’exil ont dû s’établir sur des terres peu fertiles (à la Baie Sainte-Marie entre autres) et se tourner vers la mer pour assurer leur subsistance. Le Village démontre, avec des animateurs en costumes d’époque, plusieurs aspects de ce nouveau mode de vie, comme la construction de bateaux et de cages à homard.

Les chiens en laisse sont admis sur le site. Ouvert environ de la fin de mai à la fin de septembre.

Chalet au bord de la mer en Nouvelle-Écosse / Nova Scotia oceanfront cottage

Vous cherchez un chalet en Nouvelle-Écosse où les chiens sont bienvenus?

La Bluefin est un chalet situé à Meteghan, au coeur de la région acadienne de la Baie Sainte-Marie, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Construit sur une falaise surplombant la baie de Fundy, il offre une vue à 180 degrés sur la mer et les magnifiques couchers de soleil sur l’eau. Les chiens sont des membres de la famille à part entière, et bienvenus sans frais supplémentaires avec des commodités prévues pour eux.

Meteghan, Nouvelle-Écosse